lundi 26 janvier 2009

En marge du projet de réforme du statut des enseignants-chercheurs, voici les valeurs que nous défendons

1) Etre enseignant, c’est transmettre aux étudiants, qui sont de jeunes citoyens, acteurs de la société qui se construit et se renouvelle, des savoirs, des savoir-faire, des valeurs, des idéaux. C’est leur donner des outils pour penser le monde dans lequel ils vivent, pour penser leur vie et leur environnement, et pour agir de manière créative et bienfaisante.

2) Etre enseignant, c’est aussi nécessairement être chercheur, parce que ce que nous transmettons doit correspondre à l’état le plus avancé des connaissances, pour que nos étudiants s’inscrivent dans une dynamique de progrès de l’esprit humain, afin qu’ils participent au mouvement de la science et de la culture.

3) Etre enseignant, c’est apprendre à respecter les autres, la diversité du monde et de ses expressions, transmettre la tolérance et le respect, sans concession à l’esprit critique et à l’honnêteté intellectuelle, sans redouter de dénoncer les injustices qui blessent la société et la dignité humaine.

4) Etre enseignant, c’est respecter la loi, promouvoir toutes les formes légales d’expression, de proposition, de contestation et de mobilisation. C’est défendre le service public, la laïcité, la légalité républicaine : liberté, égalité, fraternité.

5) Etre enseignant, c’est appartenir à une communauté, celle de l’Université, où vivent côte à côte étudiants, personnel administratif et technique, enseignants et chercheurs. C’est défendre une juste parité au sein de cette communauté, promouvoir le respect mutuel et être au service les uns des autres.

6) Etre enseignant, c’est être à l’écoute des étudiants, de leurs difficultés, de leurs projets, de leurs inquiétudes. Etre enseignant, c’est être disponible, ouvert, vigilant. C’est informer les étudiants, les orienter et les encourager. C’est aussi les évaluer avec justice et compétence, tout en sollicitant leur évaluation de nos enseignements.

7) Etre enseignant, c’est penser, réfléchir, chercher, analyser, commenter, écrire, proposer, agir. L’enseignant est un acteur de la vie sociale, engagé dans les combats quotidiens, soucieux des équilibres à toutes les échelles, défenseur acharné de la culture comme garant d’une société libre et plurielle.

8) Etre enseignant, c’est aussi s’isoler. Pour déployer sa pensée, avec ambition et courage, l’enseignant a un besoin vital de liberté et de temps, de calme et de concentration. La créativité intellectuelle ne relève pas d’une logique de production ou de contrôle.


Tel est notre métier, notre mission.

La réforme des statuts de l’enseignant-chercheur, telle qu’elle est envisagée par le gouvernement, ne correspond pas à notre vision du métier d’enseignant-chercheur. Elle met en danger nombre de valeurs qui constituent le tissu même de notre engagement, multiplie les niveaux d’évaluation et les charges administratives qui asphyxient l’enseignement, le tutorat, la recherche et la créativité. Elle engage les universités sur la voie du clientélisme et du particularisme.

Pour ces raisons, nous demandons à la communauté universitaire tout entière de se mobiliser pour porter notre voix au cœur de la société pour laquelle nous œuvrons ensemble au quotidien. L’Université n’est pas un ghetto, mais une fabrique de citoyens, le lieu où se construit la société de demain. Les enseignants protestent contre cette réforme, non pas en vertu d’un réflexe corporatiste, mais parce qu’elle mine les fondements même de notre métier.